logo addiroum

Conférence le 7 octobre 2008

Bébé IA: de l'humain à la machine

Yoshua Bengio

Laboratoire d'informatique des systèmes adaptatifs (LISA)

C'est terminé mais voici

Cette conférence s’adressait à tous et ne supposait aucune connaissance préalable en intelligence artificielle.

Quels sont les principes de traitement de l'information qui permettent aux humains (et aux animaux) d'agir de façon intelligente?

Perroquet qui classe des lettres

Est-ce que ces principes peuvent être utilisés pour faire avancer la recherche en intelligence artificielle (IA)? Malgré un demi-siècle d'efforts, l'IA semble encore bien loin. Une des disciplines de l'IA est l'apprentissage machine: la mise au point d'algorithmes permettant d'apprendre à partir d'exemples. Ainsi, Google aimerait bien pouvoir associer des images semblables et les mots-clés que les gens utilisent pour les chercher. Chaque paire (image, mot-clé) est un exemple pour aider l’ordinateur à capter l’association entre les deux.

Certains de ces algorithmes sont inspirés des mécanismes biologiques de l'apprentissage que l'on retrouve principalement dans le cerveau.

Radiographie du cerveau de profilLa capacité de comprendre la réalité qui nous entoure à partir de notre expérience individuelle serait une des clés de l'intelligence humaine et animale. Cette clé passe par la capacité à généraliser ce qui a été montré en exemples à de nouvelles situations, par opposition à l'apprentissage par coeur. La recherche en apprentissage machine a beaucoup progressé dans la compréhension mathématique de la notion de généralisation, et a donné lieu à de nouvelles technologies d'analyse statistique dont les applications industrielles et scientifiques sont multiples

Bebe qui apprend à marcherMais d'autres problèmes fondamentaux de nature informatique et mathématique continuent à nous narguer. Yoshua Bengio parlera de travaux en IA s'inspirant de la manière dont les humains réussissent peut-être à contourner ces difficultés:

Yoshua BengioYoshua Bengio est professeur au DIRO depuis 1993 (PhD de McGill en 1991 en informatique, post-docs à MIT et Bell Labs) et il détient une chaire de recherche du Canada depuis 2001 et une chaire industrielle du CRSNG depuis 2006. Il est aussi Fellow de l'Institut Canadien de Recherches Avancées. Il est l'auteur d'un livre et de plus de 100 publications scientifiques dans le domaine de l'apprentissage machine, et il figure parmi les informaticiens les plus cités au Canada.

Il assume la co-direction du comité de programme pour la conférence NIPS'2008 (Neural Information Processing Systems), la plus importante dans le domaine de l'apprentissage machine et des réseaux de neurones. Son ambition est de contribuer significativement à la compréhension des principes qui permettent l'intelligence, et ainsi à nous rapprocher de l'intelligence artificielle.

La conférence grand public

  • Ouverte à tous
  • Pas de connaissances préalables en IA nécessaires
  • Entrée libre (mais prière de vous inscrire ici ou en contactant Guy Lapalme tel: 514-343-6111 poste 47493)
  • 19h30 au local S1-151 du Pavillon Jean-Coutu de l'université de Montréal
  • Le pavillon Jean-Coutu est derrière le pavillon André-Aisenstadt (2920 chemin de la tour). Voir aussi le plan du campus de l'Université de Montréal et le plan du quartier du Métro Université de Montréal: le pavillon Jean-Coutu est en bas, un peu à gauche.
Programme de la soirée des anciens du DIRO

  • 17:30: Assemblée générale de l'ADDIROUM (Salle 1409 du Pavillon André-Aisenstadt)
  • 18:00: Pavillon André-Aisenstadt : Bière et pizza, une occasion de rencontrer vos collègues et vos anciens professeurs et étudiants actuels. Entrée: $15.00 (par chèque ou en espèces à remettre sur place)
  • 19:30: Conférence au local S1-151 du Pavillon Jean-Coutu. Entrée libre.
  • 21:00: Rencontres informelles entre les diplômés.

Cette conférence est dans la même série que celles qu'ont données

Pour plus d'information, consultez Guy Lapalme (Téléphone: 514-343-6111 poste 47493)