logo addiroum

Conférence grand public - 7 octobre 2009

Le hasard artificiel

Pierre L'Ecuyer

Laboratoire d'optimisation et de simulation numérique

Pierre l'Ecuyer

 

Affiche officielle de la conférence

Photos de la soirée

      Assemblée générale

      Bière et pizza

      Conférence

 

À l'an prochain!

 

Depuis les débuts de l'informatique on tente de construire des algorithmes produisant des nombres que l'on peut utiliser comme s'ils étaient des nombres au hasard. Bien sûr, on ne peut pas reproduire le vrai hasard par des méthodes déterministes, mais on sait en faire de bonnes imitations. On les utilise pour une foule d'applications pratiques, par exemple la simulation, les méthodes Monte Carlo, les jeux par ordinateur, les loteries et la cryptologie. Des logiciels s'appuyant sur ces générateurs sont utilisés dans presque tous les domaines. Vous les utilisez probablement en toute confiance sans trop vous poser de questions et peut-être même sans le savoir. Mais peut-on vraiment s'y fier?

Dans cet exposé, on passera en revue les qualités requises pour un bon générateur de nombres aléatoires, selon la classe d'applications visée en soulignant leurs forces et leurs faiblesses. On verra en particulier que les générateurs fournis dans les logiciels commerciaux les plus en vogue, ainsi que plusieurs générateurs ayant des périodes astronomiquement longues, sont souvent très peu fiables. On proposera de meilleures solutions et on présentera certains travaux réalisés au laboratoire de simulation du DIRO au cours des 15 dernières années.

Arrivé (par hasard!) dans le monde de la simulation et de la génération de nombres aléatoires, Pierre L'Ecuyer est devenu un expert mondial de ces domaines en combinant  des analyses mathématiques originales avec des implantations efficaces. Il effectue régulièrement des expertises sur ce sujet pour de grandes entreprises ou organisations telles que Toshiba, Alcatel, Énergie Atomique du Canada, Rockwell Software, Canadian Bank Note, RWE Trading, New South Wales Loteries, Spielo Gaming, et Loto-Québec. Ses générateurs, maintenant les "standards de l'industrie", sont disponibles dans les meilleurs logiciels de simulation et de calcul scientifique (MATLAB, SAS, Arena, ns2, Simul8, ...)

 

La conférence grand public
  • Ouverte à tous
  • Aucune connaissance préalable sur le sujet n'est requise
  • Entrée libre (mais prière de vous inscrire en contactant Jean-Yves Potvin tel: 514-343-7093)
  • 19h30 au local S1-151 du Pavillon Jean-Coutu de l'université de Montréal
  • Le pavillon Jean-Coutu est derrière le pavillon André-Aisenstadt (2920 chemin de la tour). Voir aussi le plan du campus de l'Université de Montréal et le plan du quartier du Métro Université de Montréal: le pavillon Jean-Coutu est en bas, un peu à gauche.
Programme de la soirée des anciens du DIRO
  • 17:30: Assemblée générale de l'ADDIROUM, local 1409, Pavillon André-Aisenstadt.
  • 18:00: Bière et pizza, local 1221, Pavillon André-Aisenstadt. Une occasion de rencontrer vos collègues et vos anciens professeurs et étudiants actuels. Entrée: $15.00 (par chèque ou en espèces à remettre sur place). Prière de vous inscrire en contactant Jean-Yves Potvin tel: 514-343-7093
  • 19:30: Conférence au local S1-151 du Pavillon Jean-Coutu. Entrée libre.
  • 21:00: Rencontres informelles entre les diplômés.

Cette conférence est dans la même série que celles qu'ont donné

Pour plus d'information, consultez Jean-Yves Potvin (Téléphone: 514-343-7093)