L'effet Einstein-Podolsky-Rosen


L'effet EPR est une prédiction de la mécanique quantique discuté dans un article de ces trois auteurs en 1935. Il met en évidence l'existence d'états quantiques non-locaux, dont le support se partage sur plusieurs particules. Une paire de photons dans l'état EPR a la propriété remarquable que toute observation de la polarisation selon une certaine direction mènera à des observations opposées.


Si un photon se manifeste en 0°, l'autre se manifestera en 90° et inversement.


Ceci n'est pas surprenant. On pourrait le justifier en supposant que la source centrale émet deux photons polarisés en 0° et en 90° au hasard. Ce qui est plus surprenant est que le même phénomène se produira dans toutes les directions d'observation possible.


Si un photon se manifeste en 45°, l'autre se manifestera en 135° et inversement.


On ne peut pas expliquer ce phénomène en supposant que les deux particules aient une polarisation propre. La seule explication qui tienne est que l'ensemble des deux particules est dans un état conjoint où elles s'opposent toujours l'une à l'autre.


Dans les années 60, John Bell a trouvé quatre états ayant des proprétés mathématiques semblables à l'état EPR (qui est le dernier de cette liste). Nous avons ici la représentation mathématique abstraite de ces 4 états.

Mais nous les noterons avec des "?" comme à la figure suivante pour le reste de cet exposé .


RETOUR sur la page principale

Dernière mise à jour: 20 décembre 1997

Claude CRÉPEAU (crepeau@CS.McGill.CA)