La Téléportation Quantique


 
Il ne s'agit pas de téléportation tel que décrite dans la science-fiction bien qu'il y ait un lien entre les deux. Le type de téléportation dont on fait état ici est celle des attributs quantiques. 

 
Voici quelques exemples d'attributs quantiques: le spin d'un életron, la polarisation d'un photon, les niveaux d'énergie d'un atome. Le principe que nous exposons ici est décrit en terme de polarisation de la lumière. Pour plus de détails sur les propriétés des photons polarisés consultez la page d'introduction à l'optique quantique. 

 
La situation est la suivante: un photon PSI polarisé selon une polarisation Ø (theta) inconnue est donné à Alice. Sa mission est de le transmettre à Bob. 

 
Le problème est que Bob se trouve TRÈS TRÈS loin (disons sur la planete Mars) et qu'Alice ne sait pas parfaitement où il se trouve. 

 
Selon les règles de la mécanique quantique, il est impossible pour Alice de mesurer avec précision la polarisation de PSI pour en faire part à Bob par la suite. 

 
Selon les règles de la mécanique quantique, il est impossible pour Alice de faire des copies conformes de PSI et de les envoyer ça et là dans l'espoir que Bob en recoive une. 

 
À ce jour, la seule solution connue consistait à "guider" l'état PSI physiquement de son point de depart à son point d'arrivée. Ceci est TRÈS lent et fort difficile (surtout si PSI est un seul photon...). De plus, si Alice ne sais tout simplement pas où se trouve Bob il lui sera pratiquement impossible de lui transmettre PSI. 

 
Supposons maintenant qu'Alice et Bob aient partagé avant le départ de Bob une paire de photons EPR. Alice a gardé son photon (A) à la maison et Bob a transporté le sien (B) avec lui en voyage. Ils seront alors en mesure de transmettre l'état de PSI par l'intermédiaire de cette paire EPR.

C'est ce que l'on nomme la téléportation quantique. 

 
Alice mesure la paire de photons constituée des particules PSI et A dans la base de Bell au moyen d'un hypothétique cristal permis par la mécanique quantique. Remarquez que cette mesure aura pour effet de détruire la polarisation de PSI qui se trouve dans les mains d'Alice 

 
La mesure des particules PSI et A dans la base de Bell aura pour effet que celles-ci se retrouveront dans un des états de Bell. D'autre part, ceci aura pour effet de transformer la particule B en un de 4 états possibles dépendemment de l'état de Bell obtenu chez Alice. 

 
Comme l'effet E.P.R. ce phenomène se produit à distance, quelle que soit la position de la particule B. Néanmoins ceci ne permet pas à Alice de communiquer de l'information à Bob. Bob ne sais pas dans quel état se trouve maintenant sa particule B. Il ne sait même pas que l'état a changé.

 
Alice et Bob se sont mis d'accord avant son départ sur un codage permettant à Alice de transmettre à Bob le résultat de sa mesure dans la base de Bell. Chacun des résultats possible est associé aux messages 00, 01, 10, 11 du langage binaire. 

 
Alice peut transmettre à Bob le résultat de sa mesure au moyen d'un signal radio classique qui ne requiere pas de précision, ni même qu'Alice ne sache où se trouve Bob! Cette transmission peut s'effectuer à la vitesse de la lumière, bien entendu... et ne nécessite aucun lien de communication privilégié tel une fibre optique entre les deux.

 
À chacune des situations décrites par les codages 00, 01, 10, 11 ont peut associer un opérateur unitaire permettant de ramener la valeur erronée de PSI sur le juste chemin. 

 
Bob peut corriger sa particule B au moyen de l'opérateur associé au résultat de la mesure d'Alice afin d'obtenir la particule B dans l'état identique à PSI. 

 
Le processus complet peut être schématisé par le dessin ci-haut. Pour téléporter PSI à Bob, Alice doit partager une paire EPR (A-B) avec lui, mesurer PSI et A, et au moyen de deux bits d'information classique en communiquer le resultat à Bob, qui pourra finalement modifier sa particule B pour en obtenir PSI.


RETOUR sur la page principale

Dernière mise à jour: 20 décembre 1997

Claude CRÉPEAU (crepeau@CS.McGill.CA)