UdMHaut
UdMBAS

IFT1169
Programmation Avancée en C++

Département d'informatique et de recherche opérationnelle

Direction de l'enseignement de service en informatique
 

Image C++
 
Automne 2018

Accueil

Professeurs et
Démonstrateurs

Horaires et locaux

Notes de cours

Cours
après Cours

Démonstrations
et devoirs

Examens

Liens utiles

Au sujet du
livre de cours

Consultez vos notes

Foire aux questions
(FAQ)

Sessions antérieures

  Au sujet du livre de cours  
 
Dernière mise à jour : Thu Sep 6 20:18:02 2018
 

Des questions importantes à se poser avant d'acheter un livre:

  • Est-ce qu'il est à jour?

    N'oublier pas que le C++ a été standardisé il y a quelques années. Cependant tel n'était pas le cas des compilateurs ainsi que certains ouvrages! Il est important de connaître les règles du standard C++ afin d'éviter de refaire le travail de compilation à chaque fois que le compilateur change de version ou que vous changiez de plate-forme (de unix à windows par exemple).

  • Est-ce qu'il couvre toute la matière du cours?

    Important si votre budget est limité.

  • Est-ce qu'il pousse la chose plus loin et couvre aussi d'autres sujets plus poussés?

    Qu'est ce que vous voulez faire avec langage/livre par la suite? Faire du développement de base, d'un niveau élevé où vous allez chercher dans les détails de la spécification etc.?

Cette page sera remise à jour prochainement ou du moins dès que j'aurais en main les nouvelles versions de certains livres mentionnés ci-dessus.

Il existe de (trop?) nombreux ouvrages décrivant C++, chacun avec ses qualités et ses défauts. Cette session, le cours se base sur le livre de "Programmer en langage C++" de Claude Delannoy.

C++ est largement documenté sur internet (voir la section des liens utiles). Vous pouvez en particulier y trouver des cours interactifs, des tutoriaux, ainsi que des versions "anciennes" de certains ouvrages.

Je vous donne ici une liste d'ouvrages que je commente brièvement. Certains de ces livres sont recommandés mais non obligatoires. Le livre de Claude Delannoy est un bon ouvrage de référence.

La plus part de ces livres sont disponibles en réserve dans le dossier IFT1166 se trouvant au niveau de la bibliothèque de Mathématiques et Informatique.

  • Programmer en langage C++., Claude Delannoy,
    Page web du livre

    Un ouvrage en français de très bonne facture, qui couvre la totalité du cours. L'auteur suppose du lecteur une certaine pratique du langage C ou de Java. C'est le livre de référence pour ce cours.

  • Exercices en langage C+++., Claude Delannoy,
    Page web du livre

    Je connais que la première version que je trouve un peu trop légère! Le livre théorique est tellement bien fait que j'ai trouvé qu'il manquait dans cet ouvrage des exercices plus poussés. Je reviendrai dessus dès que j'aurai en main la seconde version du livre.

  • La famille O'Reilly,
    Page web de la série complète

    Dans cette collection deux livres en rapport avec le C++ ont été publiés récemment. C++ in a Nutshell C'est une référence "rapide" au langage C++. Une autre référence encore plus rapide (c'est un livret), C++ Pocket Reference. Ces livres sont très utiles pour une recherche rapide d'une information donnée en rapport avec le langage C++. Il faut juste avoir quelques points de repère pour entamer cette recherche et justement le but de ce cours est de vous donner plus que des points de repère. Donc il faut juste avoir une idée de départ comment chercher! Pour un contenu plus développé, je pense plutôt Practical C++ Programming même si c'est du C++ à la C. La 2nde édition est plus récente (2002) que C++: The Core Language (1995). Donc ne compter pas trouver les STL dans cet ouvrage.
    Par ailleurs, Il ne suffit pas d'écrire un code, il faut savoir aussi comment l'écrire de manière propre et sans faille, sait-on jamais qu'il va se retrouver demain interrogé à distance par réseau. Il ne faudra pas qu'il soit une passoire aux craqueurs de code! Si vous cherchez comment développer un code sans vulnérabilité en C/C++, un ouvrage dans la même collection vient de paraître (en juillet 2003) Secure Programming Cookbook for C and C++.

  • Comment programmer en C++, Deitel & Deitel, Quatrième édition, Les éditions Reynald Goulet Inc
    Page web du livre version en anglais
    Page web du livre version en français

    Dans la saga de la famille Deitel, cet ouvrage est un bon ouvrage de référence. J'ai la version traduite d'il y a un certain temps, donc je ne pourrai rien dire sur la v4 version française. Je vais me contenter de commenter que la version anglaise. Il couvre de nombreux aspects du C++. Il suppose que vous avez le niveau 0 en programmation! Il revient sur des notions déjà apprises dans un cours de programmation de niveau I (IFT18xx) ou II (IFT116xx) mais vu sous l'angle C++. Dans un sens c'est bien, vous allez apprendre le C++ proprement dit sans faire référence aux autres langages. Ceci écrit, il faut signaler quand même que dans ce cours nous n'allons pas nous attarder sur une boucle for ou while, pour ne citer que ces deux exemples. La raison est toute simple, vous avez déjà suivi un cours de programmation de niveau I (IFT18xx/10-70) et II (IFT116x/0-9) en C/Java. Attendez-vous donc à de la redondance. Par rapport au cours, il y a toute la matière, c'est l'ordre qui n'est pas le même ... et la redondance! Ils ont décidé d'introduire dans cette 4e version la programmation web avec des CGI!!! Quelle idée!!! Ils ont même placé ce chapitre avant celui des STL qui est une pièce essentielle du C++ aujourd'hui. Même chose pour l'héritage multiple qui a été introduit à la fin du livre en page 1201 dans la rubrique "other topics"! Bref, Si les 1300 pages en couleur vous amusent ...

  • The C++ Programming Language (Special Edition)., Bjarne Stroustrup, Addison-Wesley
    Page web du livre

    Livre écrit par le concepteur du langage C++. C'est un livre très technique couvrant tous les aspects du C++. Il suppose que vous avez déjà une idée sur ce que c'est le C++. Il revient en détail sur le standard choisi, sur des points chauds en programmation, et les questions de design. C'est un livre qui convient pour le long terme à un développeur par exemple.

  • À éviter: les ouvrages avec des titres tels que: C++ en 25 leçons, C++ for dummies, etc. (PL)

  • À vous la parole! Vous pouvez donner vôtre avis sur ces livres et d'autres ...
  • [top]


    dift1169@iro.umontreal.ca