SÉMINAIRE D'INTÉGRATION INTERDISCIPLINAIRE SUR
LES TRANSPORTS : PLU 6000

LOGISTIQUE ET DISTRIBUTIQUE



 
séance date conférencier
affiliation
sujet
1 7 janvier Bernard GENDRON et Jean-Yves POTVIN
Département d'informatique et de recherche opérationnelle
Université de Montréal
Introduction
2 14 janvier Claude COMTOIS
Département de géographie
Université de Montréal
Le transport de conteneurs et la transformation des espaces maritimes et continentaux
3 21 janvier Gilbert LAPORTE
Service de l'enseignement des méthodes quantitatives de gestion
École des Hautes Études Commerciales
Heuristiques pour les problèmes de tournées de véhicules
4 28 janvier Julien BRAMEL
Graduate School of Business
Columbia University
Problèmes stochastiques de tournées de véhicules
5 4 février André LANGEVIN
Département de mathématiques et de génie industriel
École polytechnique de Montréal
Problèmes logistiques en déneigement urbain
6 11 février Warren POWELL
Department of Operations Research and Financial Engineering
Princeton University
La gestion des systèmes complexes par la gestion de l'information
7 18 février Michel RAVACLEY
ALDO
Gestion de la chaîne d'approvisionnement chez ALDO
8 25 février Jacques ROY
Département de management et technologie
Université du Québec à Montréal
Planification des opérations en transport routier
9 10 mars Jacques DESROSIERS
Service de l'enseignement des méthodes quantitatives de gestion
École des Hautes Études Commerciales
Horaires d'équipages en transport aérien et en transport en commun
10 17 mars Marius SOLOMON
College of Business Administration
Northeastern University
Introduction à la gestion des chaînes d'approvisionnement
11 24 mars  James BOOKBINDER
Department of Management Sciences
University of Waterloo
Optimisation de la chaîne d'approvisionnement
12 31 mars Jean-François CORDEAU
Service de l'enseignement de la gestion des opérations et de la production
École des Hautes Études Commerciales
Planification des opérations en transport ferroviaire
13 7 avril Pamela VANCE
Goizueta Business School
Emory University
Conception de réseaux de services en transport aérien

Claude COMTOIS
Le transport de conteneurs et la transformation des espaces maritimes et continentaux

Le séminaire présentera les conditions qui président à la mutation des transports maritimes. Nous examinerons les nouvelles exigences de transport, l'intermodalité et l'impact du processus de privatisation. Les mutations associées au commerce océanique seront ensuite analysées. Ceci permettra de comprendre les changements qui surviennent dans l'organisation des échanges, l'organisation de la production et les modifications des arrières-pays. A partir d'une analyse de la région de l'Asie Pacifique, il sera possible d'évaluer le mouvement des conteneurs et les changements dans les stratégies des transporteurs et des opérateurs de terminaux. Le séminaire conclura sur les implications politiques de ces mutations et sur un agenda de recherche.


Gilbert LAPORTE
Heuristiques pour les problèmes de tournées de véhicules

Les problèmes de tournées de véhicules (PTV) consistent à déterminer un ensemble de tournées de longueur minimale à travers plusieurs sites, en utilisant une flotte de véhicules (typiquement identiques), tout en respectant diverses contraintes. Au cours des quatre dernières années, on a proposé plusieurs algorithmes pour les PTV mais aucun d'entre eux ne peut résoudre de facon optimale, sur une base regulière, des instances dépassant 50 sites. La plupart des recherches ont porte sur le développement de méthodes heuristiques. Les heuristiques classiques font appel à la méthode des gains, à des procédures de balayage, à des techniques d'insertion, à la génération de colonnes incomplète, etc. Dans cet exposé, je passerai en revue les principales heuristiques développées pour les PTV et je signalerai certaines difficultés méthodologiques pouvant survenir lors de leur évaluation numérique.

Voici deux articles à lire en préparation à ce séminaire:
"Classical Heuristics for the Vehicle Routing Problem"
"Metaheuristics for the Vehicle Routing Problem".


Julien BRAMEL
Les problèmes de tournées de véhicules: problèmes stochastiques et analyses probabilistes

Ce séminaire aura comme sujet deux différents aspects stochastiques des problèmes de tournées de véhicules: les problèmes dynamiques et l'analyse probabiliste des algorithmes (sur des problèmes déterministes). Les problèmes dynamiques sont des problèmes où les demandes de services apparaissent de facon aléatoire dans le temps et dans un domaine géographique. Ces demandes doivent être desservies par un véhicule se déplaçant à une vitesse fixe. Un des problèmes typiques dans ce genre est le problème du "Dynamic Traveling Repairman." Nous présenterons quelques modèles et résultats sur ces problèmes. La seconde partie du séminaire concernera l'analyse probabiliste des algorithmes pour les problèmes déterministes de tournées de véhicules. Ce genre d'analyse vise à déterminer l'efficacité d'un algorithme sur un problème, non pas dans le pire cas, mais dans le cas "typique". En général, ceci est très difficile, mais devient plus facile pour les problèmes avec beaucoup de points de demande. Alors l'analyse est asymptotique. Nous ferons un résumé des plus importants résultats dans ce domaine, en particulier, les analyses du problème du voyageur de commerce, du problème de tournées de véhicules avec capacité, et du problème de tournées de véhicules avec inventaire ("Inventory-Routing").


André LANGEVIN
Problèmes logistiques en déneigement urbain

Les opérations de déneigement en milieu urbain comportent de nombreux problèmes tactiques et opérationnels qui n'ont reçu que peu d'attention de la part des chercheurs. Ces opérations comprennent principalement l'épandage d'abrasifs et de fondants, le déblaiement des rues et des trottoirs, le chargement de la neige dans des camions et le transport de celle-ci vers des sites de déversement. Nous présentons les problèmes qui ont été abordés par les méthodes et modèles de la recherche opérationnelle ainsi que quelques directions de recherche.


Warren POWELL
Managing complex systems by managing information

Transportation and logistics represents a class of problems that focus on the efficient management of resources. But, what is a resource? In this talk, I offer a formal definition of a resource, and describe the fundamental classes of resources. From here, I describe the fundamental dimensions of a resource management problem. The goal is to develop a scientific, domain independent vocabulary that captures the important dimensions of resource management problems.

Our interest, of course, is in the design and control of resource management systems. This can be done by controlling the flow of information, and the design of functions that use this information. Not surprisingly, a major theme is the organization and flow of information. What is information? Is it the same as data? What is knowledge? Information is used to make decisions. So, we have to understand how decisions are made, and what types of information may be available to make decisions. Information can be divided into four fundamental classes (sorry, you have to come to the talk to find out). Using these four classes, we can create the major classes of decision functions. Some are better than others. An important research challenge is determining which functions are the best. In a deterministic world, this comparison is well defined. In the context of imperfect information, it is more difficult.

As preparation for this talk, I would like to ask the students to access the web page: http://www.castlelab.princeton.edu/

Now click on "Papers" on the left hand side, and then click on "What's new?" The second paper down in this list is:
Powell, W.B. and J. Shapiro, "A Representational Paradigm for Dynamic Resource Transformation Problems," Annals of Operations Research on Modeling (Fourer, Coullard, Owen, eds.). To appear.

Please print out and read as much of the paper as you can. It helps if, as you read the paper, you have a specific problem class in mind. Try to put your problem class in the context of the concepts of the paper.

Here is a paper related to this seminar:
"Managing Operations Through the Control of Information"
Here are the slides related to this seminar (PowerPoint file):
"Managing Complex Systems by Managing Information"


Michel RAVACLEY
La gestion globale de la chaîne d'approvisionnement chez Le Groupe Aldo

Dans un contexte de concurrence internationale, gérer globalement les éléments de la chaîne d'approvisionnement devient impératif. Le Groupe Aldo a regroupé les activités de planification, distribution, logistique, d'import/export et d'informatique afin d'optimiser la performance de la chaîne d'approvisionnement. De plus, l'implantation de nouveaux outils informatiques permettra au groupe d'atteindre des niveaux d'excellence. Michel Ravacley, ing. MBA, vice-président chaîne d'approvisionnement, vous décrira la chaîne d'approvisionnement, les outils informatiques utilisés et les plans de développement futurs.


Jacques ROY
Planification des opérations en transport routier

Ce séminaire présente un tour d'horizon des problèmes de planification des opérations dans les entreprises de transport routier des marchandises. Après une brève description de l'environnement dans lequel évoluent les entreprises de transport routier, nous présentons les principales activités reliées à ce domaine, soit la cueillette et la livraison des marchandises, la manutention des marchandises dans les terminus et les activités de transport de longue distance. Pour chacune de ces activités, des exemples de problèmes seront présentés selon les niveaux de planification stratégique, tactique, opérationnel et en temps réel. Dans la première partie du séminaire, nous dresserons également un bilan de l'utilisation des nouvelles technologies d'information et de communication en soutien aux opérations dans l'industrie québécoise du camionnage. Dans la deuxième partie du séminaire, nous présenterons, de façon plus détaillée, un outil d'aide à la planification pour le transport de marchandises en charges partielles.


Jacques DESROSIERS
Horaires d'équipage en transport aérien et public

Nous exposerons dans ce séminaire les avancées effectuées au cours des 10 dernières années dans le domaine du routage de véhicules sous contraintes de temps ansi que des retombées importantes pour la confection des horaires d'équipage en transport aérien et en transport en commun. Nous présenterons un modéle général de multiflot avec variables de ressource servant à modéliser les diverses régles des conventions de travail ainsi que la méthode de décomposition de Dantzig-Wolfe appliquée à ce modéle non linéaire entier. Les résultats numériques proviendront d'applications de GIRO et de Ad Opt, deux firmes montréalaises commercialisant l'optimiseur GENCOL au coeur de leurs systémes de confection d'horaires.

Voici les acétates de ce séminaire (fichier PowerPoint):
"Column Generation and Crew Scheduling"


Marius SOLOMON
Tighter Supply Chains through Operations Research

In this talk I will first describe the evolution of the concept of supply chain. Next, I will present problems that need to be addressed for the efficient and effective flow and storage of goods through the supply chain. I will then examine the related issues regarding the flow of information from point of consumption to point of origin. Finally, I will highlight areas that have benefitted from the use of operations research and identify future challenges.

Here are the slides related to this seminar (PowerPoint file):
"Tighter Supply Chains through Operations Research"


James H. BOOKBINDER
Modèles inventaire-transport en chaînes d'approvisionnement

La plupart des articles publiés au sujet de la gestion des chaînes d'approvisionnement ("Supply Chain Management", SCM) sont de deux types. Les professeurs d'université (qui s'occupent, majoritairement, des systèmes production-inventaire) regardent la SCM (uniquement) comme une série de décisions manufacturières (classement de lots, etc). D'autre part, dans l'industrie et les sociétés professionnelles comme le "Council of Logistics Management" (É.-U.) ou l'Association canadienne de gestion de la logistique, on s'est approprié la SCM en la considérant comme un domaine dont la logistique constitue la majeure partie. Dans cette perspective, la SCM consiste principalement des décisions concernant le transport, la localisation des centres de distribution, ...

Dans cet exposé, on essaie de combiner les deux points de vue. On présente plusieurs types de modèles inventaire-transport dans lesquels on vise à minimiser à la fois les coûts de transport et d'inventaire. Premièrement, on considère un système de cueillette de composants allant des fournisseurs vers une usine d'assemblage, où l'on essaie de déterminer conjointement les politiques de transport et de réapprovisionnement. Ensuite, on discutera des modèles de consolidation, qui tiennent compte des économies d'échelles substantielles dans la structure des tarifs des compagnies de transport. On retient donc le plus longtemps (dans un délai raisonnable) de petites livraisons, en essayant encore de minimiser les coûts de transport et de gestion des stocks.

Dans cette conférence (dont la moitié environ sera donnée en français), on présente aussi (à la fin) des sujets de recherche intéressants pour l'avenir.


Jean-François CORDEAU
La planification des opérations en transport ferroviaire

Dans la première partie de l'exposé, nous expliquons d'abord le fonctionnement général des systèmes de transport ferroviaire de marchandises et de passagers. Nous présentons ensuite les principaux problèmes logistiques rencontrés par les transporteurs: blocage des wagons, habillage des trains, fabrication d'horaires, affectation des locomotives aux trains, distribution des wagons vides, utilisation des voies ferrées. Dans la deuxième partie, nous décrivons en détail le problème d'affectation des locomotives et des wagons aux trains dans le contexte du transport de passagers. Le modèle et la méthode de résolution développés pour une entreprise canadienne sont utilisés en guise d'exemple.

Voici les acétates de ce séminaire (fichier PowerPoint):
"Planification des opérations en transport ferroviaire"


Pamela VANCE
Air Transportation Service Design

The Air Transportation Service Design can be stated as follows: given a set of demands for transportation service specified by origin, destination, and timing restrictions, specify the timed aircraft movements and demand flows to maximize total system profit. The demand flows may be flows of passengers or freight depending on the application context. In passenger problems, the timing restrictions may specify demand for service during short time intervals under the assumption that demand will be lost to a competitor if it cannot be met. For freight flows, timing requirements may specify release times when the packages are available for transit and deadlines by which the packages must reach their destinations. Many restrictions govern allowable aircraft movements. Maintenance and crew considerations must be taken into account as well as the number of aircraft of each type available. In this presentation we will discuss the current best practices approaches used to make these decisions. In addition, we will present new state-of-the art approaches under development in the academic community and discuss the potential impact of these developments on current practice.

Here are the slides related to this seminar (PowerPoint file):
"Air Transportation Service Design"