Essex-Elizabethtown-Westport
[parcours balisé le 26 mai 2007, remodelé le 17 octobre 2009]
 
Départ:  ESSEX [95 minutes d'Iberville] (on peut sauver 5 minutes en débutant le trajet à Willsboro) 

Tous les chemins décrits dans ce circuit sont pittoresques, et même quelques axes majeurs (la Route 9 par exemple) sont praticables, eu égard au généreux accotement. Au cours de la balade on traversera, au détour de petites routes sinueuses au pavage «qualité New York», trois beaux villages: Essex, Westport et Elizabethtown. Le trajet est parfois assez côteux, mais pas de façon agressive, et nul besoin de freiner dans les longues descentes jamais abruptes. Plusieurs chemins, y compris le long du lac, sont bordés d'arbres, ce qui est apprécié lorsque la météo est caniculaire. Par temps clair, très beaux panoramas vers les montagnes des Adirondacks ou du Vermont, par-delà le lac. Le nirvâna du cycliste contemplatif, en quelque sorte.

Au départ d'Essex, localité historique fondée en 1765, le circuit emprunte des chemins tranquilles et évite autant que possible la Route 22. Bien que cette dernière fasse partie du réseau cyclable local, elle est fréquentée par les poids lourds, et parfois trop étroite pour garantir la sécurité des cyclistes. 

Si vous souhaitez prolonger le plaisir, n'hésitez pas à explorer les différentes variantes, ou encore à emprunter le traversier qui, au départ d'Essex, rejoint la rive vermontoise du lac, d'où vous pourrez effectuer en tout ou en partie le trajet 65. En terminant, je mentionne le site de la Essex County Historical Society, qui fournit des informations intéressantes sur le comté.

Note: Plusieurs chemins (County Roads) portent à la fois un numéro et un nom; ce dernier diffère souvent de celui rapporté sur les cartes de Google et Mapquest, entre autres.

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00  Essex est un joli village historiquedoté d'un port coquet. Au coin de la rue principale (Lakeshore), emprunter Essex Road (Route 22)en direction ouest. Au KM 2,34, après une bonne montée, tourner à droite sur la Route 66 (Middle Road). On rencontre Blockhouse (droite, KM 3,51) et Coonrod (gauche, KM 5,14). Au KM 8,02, juste avant la jonction avec la Route 22, tourner à gauche sur Sunset. Au KM 11,71, Coonrod sur la gauche; garder la droite. Après la traversée de la rivière, McAuliffe sur la gauche (KM 12,28), puis Sanders (gauche, KM 13,30). Au KM 16,16, Mountain View Drive à droite et Spear à gauche.
KM 17,80 Tourner à gauche sur Reber Road puis à droite (KM 20,03) sur Jersey Street (Route 12). Après Mason (gauche, KM 23,16), Hulbert (gauche, KM 24,56) et Moss (droite, KM 24,86), traversée de l'autoroute (KM 25,43). Au niveau du «truck stop» (KM 26,16), Redmond sur la gauche. Au KM 28,13, tourner à gauche sur la Route 9, munie d'un large accotement.
KM 29,17 À Lewis, tourner à droite sur Fox Run (Route 10). Le bâti n'est pas extraordinaire, mais la campagne est belle, et le tout s'améliore à l'approche d'Elizabethtown. Chemins Mitchell (KM 31,01) et Denton (KM 33,39), sur la droite. Au KM 33,91, on croise la Route 53, qui se nomme Roscoe sur la droite et Cutting sur la gauche. Au KM 36,45, Roscoe derechef sur la droite. À l'approche d'Elizabethtown (KM 36,64), un panneau indique que l'on se trouve sur Cross Road. Tourner à droite sur la Route 10 (Water Street) (raccourci par la gauche). Au bout de la route (KM 37,58), après avoir traversé la rivière, tourner à gauche sur la Route 9N, où la limite de vitesse est fort raisonnable à l'approche du village. Au KM 38,38, tourner à gauche sur Park Street, dans un secteur tranquille.
KM 39,16 Vous voici au cœur d'Elizabethtown, village cossu et capitale administrative. Entouré de belles collines, c'est l'endroit tout désigné pour casser la croûte. Tourner à gauche sur Court Street (Route 9 et 9N). Au KM 39,64, la Route 9N bifurque sur la droite. Continuer sur la Route 9 (Maple Street) pour emprunter sur la droite, au KM 39,93, la Route 8 (Maple Street), qui longe la Rivière Boquet (ou «Bouquet», c'est au choix). Par la suite, paysage varié, toujours bucolique, puis une longue descente en direction de Wadhams. Chemins Brainards Forge (KM 46,94) et Boyle (KM 47,54), ce dernier sur la droite. Après la traversée de l'autoroute (KM 47,71), on rencontre les chemins Wadhams Heights (gauche, KM 48,69), Taylor (droite, KM 48,90), Eggleston (gauche, KM 50,36) puis Youngs (Route 59) au KM 51,04. Au KM 51,22, avant de tourner à droite sur la Route 22, tranquille en ces parages, un petit détour par Wadhams est fortement suggéré. Au KM 52,94, tourner à droite sur Sam Spear (Route 60), qui traverse une magnifique prairie. Au bout du chemin (KM 55,96), tourner à gauche sur la Route 9N en direction de Westport. À l'approche du village, et après tout ces kilomètres dans les contreforts des Adirondacks, on est surpris par la vue du grand lac. Au niveau de la voie ferrée, élégante gare abritant un théâtre. À l'entrée du village de Westport, la Route 9N se nomme Pleasant Street. On longe les terrains de la Essex County Fair. Au KM 57,88, Sisco Street sur la gauche.
KM 58,84 Avant de tourner à gauche sur la rue Main (Route 22), il vaut la peine de jeter un coup d'œil sur la droite où se trouvent quelques bâtiments intéressants ainsi que le très beau parc Ballard. Lieu de villégiature tombé en désuétude dans les années 1930, le village semble prospérer de nouveau. Au KM 59,22, de nouveau Sisco Street sur la gauche. Au KM 59,61, quitter la Route 22 pour prendre Lakeshore Road (Route 80) sur la droite. Malgré son toponyme, la route ne longe pas le lac sur sa majeure partie, mais on ne perd rien au change en roulant sur un chemin sinueux qui traverse une magnifique forêtet ménage quelques beaux points de vue sur la chaîne de montagnes en direction ouest. Assurément l'une de mes routes de vélo préférées. Pour la forme, j'indique les chemins croisés: Sherman (gauche, KM 60,48), Halds (gauche, KM 63,58), Rock Harbor (droite, KM 63,81), Angier Hill (gauche, KM 63,86), Clark (gauche, KM 67,14), Cross (gauche, KM 69,77) et Albee (droite, KM 71,72). À partir du village de Whallons Bay, au niveau de Whallons Bay Road (gauche, KM 71,81), la route ombragée longe de près le plan d'eau et ménage des vues vers les petites falaises bordant le lac. On se croirait presque en bord de mer! Au KM 75,68, School Road sur la gauche. On rejoint Essex et le point de départ au KM 76,02.

Description des variantes
Blockhouse Road: chemin champêtre de terre battue très lisse qui rejoint la Route 22 au niveau d'une belle église. Quant à la Route 22 entre Essex et Willsboro, je l'ai parcourue un dimanche, et c'était tout à fait correct: trafic assez léger et accotement semi-décent. Je ne m'avance pas plus.
Coonrod Road: correct, mais pourquoi vouloir abréger un si beau trajet?
Au sud de Sunset Road, les chemins Sanders, Brookfield(en forme de J), Daniels et Jersey (Route 12) composent un détour vallonné et très agréable à travers des boisés peuplés d'espèces variées. Descente grisante sur Daniels en direction de la Route 12. Fort recommandable. Autre descente grisante sur Spear Road en direction de Mountain View Drive.
Les chemins Sayre (Route 55)et Alden, reliés à la variante 3 par le Chemin Power, offrent un condensé de ce que la région offre de mieux en terme de paysage et de route. On peut compléter une petite boucle en empruntant une section de la Route 10. En direction est, le Chemin Walker traverse un vaste plateau et offre une vue imprenable sur le lac.
La Route 12 s'élève tranquillement mais de façon constante et l'on salive en passant à la descente qui suivra. Malheureusement, au niveau de Carlott Road, un panneau indique que l'on se dirige vers un cul-de-sac (Seventy Road). On peut bien sûr revenir sur ses pas, mais j'ai opté pour Carlott Road (tout droit), piste saisonnière ayant toutes les apparences d'une voie cyclable. C'est tout à fait praticable avec un vélo de route, mais on ne peut en dire autant de la brutale descente par Goff Road (non indiquée). À ma prochaine visite, j'explorerai la continuation de Carlott en direction sud.
Alors que Mason Road vire sur la droite et devient non pavée, on peut continuer sur Hyde Roadet rallier le trajet principal soit  en poursuivant sur Mason et Fox Run (Route 10) soit par une belle descente (Hulbert Road). Pacouru en véhicule automobile à quatre roues motrices, le Chemin Hurley (saisonnier) m'a semblé idéal pour le vélo de montagne, mais je ne m'y aventurerais pas sur vélo de route.
Cette variante reprend une section du trajet décrit dans le guide de Charles Hansen. La proposition n'est pas inintéressante, mais fait l'impasse sur le secteur sud-est du circuit principal, sûrement le plus intéressant à la fois au niveau du paysage et de l'architecture. Or donc, à Lewis, tourner à gauche sur Fox Run (Route 10, Lewis-Wadhams Road). Belle descente à travers la pinède et l'érablière de Milholland Park. Garder la droite (ne pas emprunter le chemin Hyde, de biais sur la gauche). Après la  traversée de l'autoroute, emprunter la Route 10qui longe le camp musical Meadowmount (où a étudié James Ehnes avant de migrer à Juilliard) puis, en direction sud, la belle rivière Bouquet (ou Boquet) jusqu'à Wadhams. À Wadhams, tourner à gauche sur la Route 22. À Whallonsburg, garder la droite pour prendre la Route 55 (Whallon's Bay Road). Traversée de la rivière sur un pont en acier Corten. Le chemin mène à un vaste plateau. Au niveau des chemins Clarke et Cross, beau panorama arrière. Beau panorama partout en fait, alors que Camel's Hump est parfaitement cadré dans une descente bordée d'arbres. Garder la gauche, pour amorcer une agréable descente vers le lac et rallier le trajet principal (Lakeshore Road). Adjacent à cette variante, le court Chemin Redmond traverse un boisé rafraîchissant. 
Entre Westport et Elizabethtown, la belle Route 9N est munie d'un accotement décent, mais n'en reste pas moins un axe de circulation fréquenté. À moins d'être pressé, ce ne serait pas un premier choix. Par contre, les petits chemins adjacents (Youngs, Boyle, Brainards Forge) sont tous 100% recommandables, même si on n'a d'autre choix que d'emprunter la Route 9N pour y accéder.
Pavé sur environ kilomètres, le Chemin Mossoffre une alternative passant par le joli hameau de Reber.
Permettant d'allonger ou raccourcir le trajet, la Route 12 (Jersey Street) et la Route 22 sont parfaitement recommandables dans ce secteur.
Peut-on imaginer mieux que le Chemin Roscoe?
Leaning Road: autre chemin bucoliquissime. Au bout de chemin, on n'a de choix que d'emprunter Cook Road, chemin de terre battue revêtu de fine pourrsière de roche. Très agréable, mais attention à ne pas glisser!
L'agréable School Road passe devant une ancienne école.
La Route 22 est tranquille et tout à fait correcte dans ce secteur.
En direction nord, Brainards Forge est une jolie route. On en profite pour rouler sur Steele Woods, un petit chemin confidentiel à l'allure de piste cyclable, qui longe la rivière dans le clair-obscur créé par des pins de hauteur tout à fait remarquable. Sur Ray Woods, les arbres sont aussi hauts que sur Steele Woods mais, comme la voie est beaucoup plus large, l'effet romantique n'est pas du tout le même.
Sherman Road permet de relier Westport et Wadhams en minimisant l'usage de routes numérotées. Après la traversée de la rivière, on peut opter de continuer tout droit sur Morrison ou de prendre Decker sur la gauche. Merriam Forge Road est un petit chemin confidentiel qui longe la Rivière Boquet, puis traverse la voie ferrée pour rejoindre la Route 22.
Angier Hill Road traverse une vallée agricole atypique de la région. Intéressant. En quittant Westport par Lakeshore
La Route 22 offre un raccourci correct, mais vous évitez Sam Spear Road et risquez de le regretter. En quittant Westport par Lakeshore, on remarque sur la droite Furnace Point Road, un chemin de terre battue qui mène au Normandie Beach Club.
Quelques nantis ont trouvé refuge sur Albee Road, en bordure de Whallon Bay.