Laboratoire d'Informatique théorique et quantique - Logo

Le professeur Gilles Brassard reçoit le Prix Killam



2011-04-19

Le professeur Gilles Brassard reçoit le Prix Killam
Le Conseil des Arts du Canada a annoncé aujourd’hui que le Prix Killam 2011 en sciences naturelles, l’un des prix annuels les plus prestigieux du Canada, a été décerné au professeur Gilles Brassard du Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal, spécialiste et pionnier de l’informatique quantique. Une somme de 100 000 $ lui a été remise avec ce prix. Le professeur Gilles Brassard est « une superstar scientifique du Canada » selon David Darling, un astronome britannique de renom. Alors que nombre de physiciens quantiques commençaient seulement à formuler leurs théories, le prof. Brassard concevait déjà des applications concrètes de ses propres théories quantiques. Aujourd’hui, il est reconnu comme l’un des plus éminents informaticiens de la planète et l’un des pionniers les plus connus dans le domaine de l’informatique quantique, en particulier pour son invention de la cryptographie quantique et de la téléportation quantique.

En 1984, en collaboration avec Charles H. Bennett, prof. Brassard a élaboré le protocole BB84, qui est la méthode la plus sûre de cryptage des informations pour leur transmission confidentielle. En 2003, cette découverte a été nommée « l’une des dix nouvelles technologies qui changeront le monde » par le Massachusetts Institute of Technology.

Plus récemment, Gilles Brassard s’est concentré sur l’étude théorique et expérimentale de l’art de jouer à pile ou face en utilisant les phénomènes de la mécanique quantique. Il rêve de reformuler les fondements de la mécanique quantique sur des bases de théorie de l’information.


Selon M. Joseph L. Rotman, président du Conseil des Arts du Canada : « Les Prix Killam, qui comptent parmi les prix les plus prestigieux au monde, reconnaissent les réalisations incroyables de ces cinq spécialistes reconnus à l’échelle internationale. Ils font preuve de créativité et de dévouement dans leurs domaines d’étude en présentant des innovations qui ont un impact sur la vie des Canadiens. »

« Les fiduciaires des Fiducies Killam sont enchantés du choix de ces cinq éminents lauréats. En créant les fiducies, Dorothy J. Killam a déclaré qu’elle voulait accroître les réalisations scientifiques et universitaires des Canadiens et élargir le champ d’action des universités canadiennes, a déclaré George Cooper, fiduciaire principal des Fiducies Killam. Le dévoilement aujourd’hui de ces lauréats, universitaires et chercheurs de calibre mondial, fait en sorte que les objectifs de Mme Killam continuent d’être entièrement atteints. »

Chaque année, les Prix Killam sont remis à cinq Canadiens remarquables en reconnaissance d’une carrière exceptionnelle en sciences de la santé, en génie, en sciences humaines, en sciences naturelles et en sciences sociales. Les quatre autres prix Killam 2011 ont été remis au Dr Michael Hayden de l’Université de la Colombie-Britannique, à Mme Keren Rice de l’Université de Toronto, à M. Lotfollah Shafai de l’Université du Manitoba et au M. Mark Zanna de l’Université de Waterloo.



À propos des Prix Killam


Lancés en 1981, les Prix Killam ont été créés grâce à un don de Mme Dorothy J. Killam à la mémoire de son époux, Izaak Walton Killam. Ces prix honorent d’éminents chercheurs et scientifiques canadiens œuvrant au sein d’entreprises privées, d’organismes gouvernementaux ou d’universités. En février 2011, le Fonds Killam du Conseil des Arts était évalué à quelque 57 millions de dollars. Les Fiducies Killam, qui financent des bourses d’études et de recherche dans quatre universités canadiennes (notamment l’Université de la Colombie-Britannique), de même qu’un institut de recherche clinique en neurologie et le Conseil des Arts, totalisent quelque 400 millions de dollars.

Outre son rôle premier de promouvoir et de favoriser les arts au Canada, le Conseil des Arts du Canada administre plusieurs bourses et prix prestigieux en art, sciences humaines, sciences sociales, sciences naturelles, sciences de la santé et génie. Ces prix et ces bourses de recherche soulignent les réalisations d’artistes, de chercheurs et d’administrateurs canadiens exceptionnels. Le Conseil des Arts du Canada s’est engagé à accroître la sensibilisation du public envers ces personnes et organismes d’exception, et à leur rendre hommage à l’échelle nationale comme internationale.

Source
Webdesign
Sylvain Allard
LOGO LOGO