Autour de l'Outaouais
[Parcours balisé le 26 septembre 2004]
Départ: COMO [65 minutes d'Iberville] 

Le charme de ce trajet, qui emprunte de petites routes tranquilles, est dû aux contrastes qu'il offre: traversée d'une large rivière, d'une banlieue très cossue (Hudson) et d'un parc «national». La partie montérégienne du trajet (sud de la Rivière des Outaouais) est en grande partie commune au trajetet n'offre aucun dénivelé, ce qui n'est pas le cas du secteur nord plus vallonné. Il est marginalement plus intéressant d'effectuer le parcours dans le sens antihoraire, afin de profiter de l'horizon sur les rangs Saint-Thomas (vue sur la colline) et Robitaille (vue sur les contreforts des collines laurentiennes). Des informations sur le parc d'Oka sont disponibles sur le site de la SEPAQ.

En complément de programme, la région située entre Oka et l'aéroport de Mirabel comporte de nombreux chemins très agréables, qu'on aurait tort d'ignorer.

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Départ au lieu-dit Como, au coin des rues Main et Bellevue, à proximité du bac reliant la rive sud de la Rivière Outaouais au village d'Oka. Bien que la route soit en majeure partie bordée de luxueuses propriétés, il reste encore quelques fermes qui empêche que l'environnement ne soit celui d'un vulgaire Westmount-lès-Outaouais. Après avoir croisé le Chemin de la Côte-Saint-Charles (KM 4,81et Harwood (alias Alstonvale, KM 7,32), tourner à gauche sur Lavigne (KM 10,38), joli chemin qui traverse la Route 342, alias Chemin des Prairies (KM 12,60) et l'Autoroute 40 (KM 13,13).
KM 13,65 Tourner à droite sur le Chemin de la Mairie, où les propriétés occupent des terrains qu'on n'a heureusement pas déboisés. Au niveau du KM 16,59, le chemin longe l'autoroute. Au bout du chemin (KM 19,18), tourner à gauche sur la rue Saint-Jean-Baptiste (Route 342)  pour accéder à Rigaud. Au KM 20,29, rue Saint-Pierre (Route 325) sur la gauche. Continuer tout droit et traverser la rivière. 
KM 20,68 Tourner à gauche sur la rue Saint-François. Fort virage à droite au KM 21,78. On est maintenant sur le Chemin du Haut-de-la-Chute, qui longe la rivière située entre la route et une belle colline. Sympa. Au KM 23,49, tourner à droite sur Saint-Thomas. Grands champs. C'est tranquille mais pas trippatif; ce serait mieux dans l'autre sens. Au KM 25,99, la Montée Baie Saint-Thomas mène à l'autoroute. Au KM 29,45, tourner à droite sur la Montée Wilson, traverser l'autoroute par un viaduc (KM 30,45) et tourner à gauche sur la Route 342 (KM 31,47). Quelques 100 mètres plus loin (KM 31,60), à l'embranchement, prendre la droite en direction du traversier de Pointe-Fortune. Au KM 32,54, courbe vers la gauche. On se trouve sur le Chemin des Outaouais qui mène vers Pointe-Fortune.
KM 36,16 Traverse vers Carillon par un petit bac. À la sortie du bac, tourner à droite sur la Route 344, alias Long Sault, qui grimpe et sinue (on est officiellement dans les Laurentides!). Au KM 38,47, fort virage sur la gauche avant de rejoindre Saint-André-d'Argenteuil (ex Saint-André-Est). Au KM 39,64, on traverse la rivière. À la sortie du pont (KM 39,73), tourner à droite en direction de Saint-Placide, puis à gauche sur Wales (KM 40,40). À la fourche (KM 41,56), emprunter la branche de droite (Chemin de la Rivière Sud). Un panneau indique Saint-Hermas dans les deux directions opposées! La route longe la rivière d'assez haut. En fait, on ne la voit pas du tout. On rencontre, sur la droite, le Chemin de la Côte-du-Midi (KM 42,77) et la Montée Larose (KM 45,13). Au KM 45,39, le chemin de la Traverse relie les deux voies qui longent de la Rivière, le Nord et le Sud. Au KM 48,48, tourner à droite vers Saint-Hermas. Au KM 49,02, tourner maintenant à gauche vers le même village. Au KM 49,48, virage à droite sur la Montée CNR, puis à gauche (KM 49,02) sur la Montée Lalande. Au KM 49,71, tourner à droite sur la Montée Robitaille. On roule sur du billard (2004), mais ça ne doit pas être rigolo par journée de grand vent contraire. Vue imprenable sur des forêts de pylônes. Au KM 53,47, tourner à gauche sur le Rang Saint-Vincent, puis à droite (KM 55,93) sur la Montée Aubé. Après avoir traversé un agréable boisé, le chemin débouche sur une plaine qui ménage un beau point de vue sur les collines de la région d'Oka. Au KM 58,95, tourner à gauche sur le Rang Saint-Étienne, assez fréquenté. Au KM 61,09, Montée de la Côte Rouge dur la droite. Beau point de vue sur l'église de Saint-Benoit qui émerge de la végétation.
KM 63,52 Bien consulter le plan de Saint-Benoit! Prendre à droite la rue Saint-Jean-Baptiste. Au bout de la rue (KM 64,05), tourner à gauche sur la rue Dumouchel, puis à droite sur la Montée Chénier (KM 64,15). Au bout de Chénier (KM 65,37), tourner à gauche sur le Chemin de la Fresnière. On aborde une zone pleine de vergers. Au KM 67,84, tourner à droite sur la Montée Robillard, chemin atypique qui aborde la colline de façon sinueuse, un peu traître, j'adore. Après avoir croisé le Rang Sainte-Germaine (droite, KM 71,55), on se trouve sur le bien nommé Chemin Principal, qui mène vers Saint-Joseph à travers un Disneyworld pomicole. Par une belle semaine d'automne, c'est tout simplement l'enfer, côté trafic. Au KM 73,42, Chemin McCole sur la gauche. La vue porte loin sur la plaine vers Montréal et les collines montérégiennes. Au KM 76,77, traversée de l'autoroute 640.
KM 77,95 Tourner à droite sur la Route 344, qu'on délaisse avec joie en tournant à gauche sur le Chemin de la Baie (KM 78,65). Au KM 79,29, tourner à droite sur la piste cyclable «La Vagabonde». Au KM 80,54, on croise la 60e Avenue Sud, puis on pénètre dans le parc d'Oka. Au KM 80,98, continuer tout droit (une piste cyclable mène sur la gauche vers la marina de Pointe Calumet). À partir du KM 81,92, la piste devient une bande cyclable qui longe le Chemin des Collines. Au KM 84,77, je tourne à gauche sur une piste cyclable dans le parc (soyez attentif, car il n'y a pas d'indication), alors que la Route Verte 1 continue tout droit. La piste traverse l'un des plus beaux secteurs du parc et mène à la plage. Continuer sur la piste cyclable pavée, puis tourner à droite (KM 87,88) sur un chemin important (Chemin du Camping?). Au KM 88,56, virage sur la gauche, puis sur la droite au KM 89,15. Environ 100 mètres plus loin, Chemin du Débarcadère sur la gauche. Au KM 89,90, traversée de la Rivière aux Serpents. Au KM 90,30, tourner à gauche sur la piste cyclable «la Vagabonde». Au KM 92,43, on accède à la rue Saint-Sulpice, agréable banlieue d'Oka, le long de la rivière. Au bout de la rue (KM 93,59, consulter le plan d'Oka), tourner à droite sur Saint-André, puis à gauche (KM 93,67) sur Saint-Jean-Baptiste. Au KM 94,12, virage à droite, toujours sur Saint-Jean-Baptiste. Au KM 94,20, prendre à gauche la piste cyclable, en direction de l'église. Au KM 94,36, on tourne à gauche sur l'Annonciation, avant de rejoindre l'embarcadère (KM 94,46) du bac qui nous ramène vers notre point de départ.

Description des variantes
Au départ de Saint-Eustache(intersection des rues Saint-Eustache et Saint-Louis, alias Route 344), voici un trajet de 72 kilomètres dans le campagne de Mirabel, qui comporte pas mal d'attraits: vergers, écuries, érablières, vignobles, clutures non traditionnelles, etc. Quatre-vingt pour cent de bonheur rural, pour lequel le prix à payer (une dizaine de bornes un peu trop passantes et quelques relents de banlieue) est faible. Or donc, au départ de l'église de Saint-Eustache, emprunter la rue Saint-Eustachedans la seule direction possible. Après être passé sous l'Autoroute 640, tourner à gauche sur le Boulevard Industriel, à droite sur la rue Roypuis, au bout de la rue, encore à droite dans la campagne du Chemin de la Rivière Sud, qui devient Grande Fresnière. On se sent vraiment très loin de Laval... Vues sur la colline et même l'église de Saint-Joseph-du-Lac. Pour faire diversion, le circuit emprunte la Montée Rochon et le Rang Saint-Étienne(circulation agressive) pour rallier Saint-Benoit, mais il est sans doute préférable de continuer sur Fresnière et d'emprunter quelques kilomètres au trajet principal. À partir du Rang Saint-Étienne, prendre sur la droite le rectiligne Chemin du Grand Brûlé. Vue arrière sur la colline d'Oka. Après avoir croisé une érablière, le chemin grimpe dans un boisé, puis redescend. À l'intersection, tourner à droite sur le Rang Saint-Vincent, zone de transit un peu trop passante à mon goût. Belle descente vers la fin, néanmoins. À la fourche, tourner à droite sur la rue du Rio, puis à gauche (pas le choix car tout droit c'est une impasse) sur la rue Belle-Rivière. Traverser prudemment la Route 148 pour accéder à l'un des secteurs les plus agréables du circuit, à la fois du point de vue du bâti (fort correct, quelques très beaux bâtiments) et de la campagne. Si le terme de «coup de cœur» n'était pas galvaudé, je l'utiliserais pour qualifier le bout de chemin allant jusqu'à la Côte des Anges! À Sainte-Scholastique, tourner à droite sur la Côte Des Saints. Que du positif à écrire sur ce droit chemin qui traverse des érablières, une belle campagne, et où quelques dénivellations ajoutent au plaisir de rouler. On en redemande! Au bout du chemin, virage à droite. On se trouve maintenant sur la Montée Dobie. Au bout de Dobie, tourner à gauche sur la Côte des Anges. Au bout, tourner à droite sur Saint-Jacques, puis tout de suite après à gauche sur Côte des Anges, chemin étroit aux allures de piste cyclable. Après un fort virage sur la droite, on se trouve sur le Rang l'Allier. Au bout, tourner à gauche sur le Chemin du Chicot Nord, trop passant à mon goût. Tourner à gauche sur le Chemin de la Côte Nord, sans doute encore pire car c'est la route naturelle vers Sainte-Thérèse. Donc, tourner à droite sur la rue du Petit Saint-Charles, zone banlieusarde mais tranquille. Au bout, lorsque l'on tourne à droite sur le Chemin du Grand Saint-Charles, on réintègre la campagne. Au bout, tourner à gauche sur la 25e Avenue puis à droite sur le Petit Chicot. Au bout, tourner à droite sur la Montée du Domaine. À la fourche, garder la gauche sur le délicieux Chemin du Chicot. Au fort virage sur la gauche, on se trouve sur la Montée Renaud. Plutôt que de rejoindre la Route 148, prendre Corbeil sur la droite, puis sur la gauche la minuscule Montée Théorêt, un chemin de terre bordé d'arbres, qui mène à la Route 148. Traverser prudemment la Route 148 pour accéder à la Montée Laurin, où l'on trouve une érablière BCBG et un vignoble impressionnant. Au bout, tourner à gauche sur le Chemin de la Rivière Nord, qui traverse une jolie campagneavant de rallier la rue Saint-Eustache et le point de départ. Trajet sur MapMyRide.
La piste cyclable «La Vagabonde» relie Saint-Eustache au Parc d'Oka. Utile car il permet d'éviter des routes dangereuses tout en simplifiant la navigation, ce tronçon de la Route Verte 1 est bien conçu, et même éclairé!


Petit détour, d'intérêt limité, par le village de Pointe Calumet, via la 13e Avenue, le Boulevard de la Chapelle, la Montée de la Baie
Entre la variante  et le trajet principal, le Chemin de la Grande Fresnière traverse une petite butte qui abrite une érablière (celle du «Pied de Cochon», ai-je réalisé par la suite), et du haut de laquelle le paysage est vaste en direction de la plaine septentrionale
La Côte des Anges est moins intéressante (plus large, plus passante) que la Côte des Saints parallèle. Elle permet d'accéder à la rue des Bouleaux puis à la banlieue de Saint-Augustin. Tourner à droite sur Saint-Jacques (banal) pour atteindre le centre-village, dont la rue principale est typique d'un village québécois d'une certaine époque. Sympathique. Par la suite, prudence si vous empruntez la rue Saint-Augustin et la Montée Villeneuve pour rallier la Côte des Corbeil, beaucoup plus tranquille.
La rive occidentale de la rivière est sans doute moins intéressante que la rive orientale, mais la Rue Saint-Vincent réserve quelques belles surprises à l'approche du village de Sainte-Scholastique.
Tous les chemins situés dans cette zone vallonnée entre Oka et Saint-Benoit, où l'on rencontre quelques belles demeures, sont recommandables. Au départ de Saint-Joseph-du-Lac, un petit circuit fléché emprunte la Montée du Village (très belle descente à travers vergers de pommes), le Rang Sainte-Sophie, le Rang de l'Annonciation, le Rang Saint-Hippolyte, le Rang Sainte-Germaine (un peu plus passant, belle et douce descente entre Ste-Sophie et Domaine), la Montée de la Côte Rouge (autre belle descente) et finalement le Rang de la Fresnière en direction de Saint-Benoit. Dans le même secteur, le Rang Saint-Ambroise (côte sérieuse) prolonge le Rang Saint-Hippolyte avant de bifurquer sur la droite et de devenir un chemin privé à travers une érablière. En direction sud, le Chemin de l'Annonciation rallie Oka.
Possibilité de rallier Laval-sur-le-Lac en empruntant un lien sécuritairequi traverse la Rivière des Mille-Îles. Voir carte de Saint-Eustache pour les détails.
Entre Saint-André et Oka, la Route Verte 1 emprunte la Route 344, dont l'accotement de 4 pieds est semi-décent. Mais pourquoi ne pas avoir élargi de 2 pieds afin de rendre le trajet vraiment sécuritaire? Un bon point: la limite de vitesse est de 70 ou 80 km/h. Quant au paysage, il est correct, tout au plus.  Au niveau du village de Saint-Placide, il vaut la peine de faire un petit détour vers le quai. Au-delà de Saint-Placide, la route traverse la réserve de Kanesatake, aux commerces typiques.
En empruntant un chemin de terre sablonneuse mieux adapté au VTT qu'au vélo de route, on rejoint le Chemin du Débarcadère qui ramène vers le trajet principal.
Muni d'un large accotement, le Chemin des Collines, qui traverse un beau paysage, est tout à fait recommandable.
Le Chemin de la Rivière Rouge Nord porte mal son nom (on longe la Rivière Saint-André) et est moins intéressant que le chemin situé au sud de la rivière. À mi-chemin, le Chemin de la Traverse les relie.
Petit répit de la Route 344 vers la Pointe des Anglais par le Chemin de la Pointe des Anglais (aller) et la rue Racicot (retour). Si on roule jusqu'au bout le long de la rivière, on rejoint la marina avant de faire demi-tour.