D'Iberville à Chambly : trajet oriental 
[Parcours balisé le 4 septembre 1999]
Départ: IBERVILLE

J'aime bien ce trajet qui comporte trois sections très différentes:

  • d'abord la traversée d'une une jolie campagne, avec vues sur les monts Saint-Grégoire et Saint-Hilaire;
  • puis la traversée du vieux Chambly;
  • et enfin le retour par la piste du canal Chambly, qui vaut bien certains canaux hollandais, osons l'affirmer. 
Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Le départ se situe à l'intersection de la Première Rue  (Chemin des Patriotes) et de la Première Avenue. On se dirige vers le nord sur la Première Rue. Au KM 1,07 tourner à droite sur la 11e Avenue d'où l'on aperçoit une petite église anglicane (on peut également continuer sur la 1ère Rue jusqu'à la 15e Avenue). Rouler 70 m et tourner à gauche sur McGinnis. Au KM 1,62, tourner à droite sur la 15e Avenue. Continuer sur la 15e Avenue jusqu'au Boulevard d'Iberville (KM 2,92). (On peut également tourner à gauche sur la rue Bella puis à droite sur la 16e Avenue pour rejoindre le boulevard.) Tourner à gauche sur le Boulevard d'Iberville
KM 3,72 Traverser l'Autoroute 35 pour s'engager sur le Rang Saint-Édouard , où la campagne commence vraiment. Un peu avant le huitième kilomètre, fromagerie.
KM 8,60 Tourner à gauche sur le Rang des 54.
KM 9,89 Tourner à droite sur le Rang de la Savane, quintessence du rang tranquille. Rien de spectaculaire, mais un beau bout de campagne québécoise, sans verrues esthétiques, et même avec quelques jolies demeures. Au KM 13,40, Montée Daigneault sur la gauche.
KM 15,41 Traversée de l'autoroute sur le viaduc de la Savane. Au KM 15,69, sur la droite, le Rang de la Petite Savane mène vers Marieville. Au KM 17,75, Chemin de Marieville sur la gauche.
KM 17,90 Rencontre avec la Route 112, l'ancienne Route 1 de mon enfance. Tourner à droite, rouler 200 mètres sur l'accotement, puis traverser prudemment la route pour s'engager sur le Rang du Cordon. Autre joli rang où l'on remarque de coquettes demeures.
KM 20,60 Tourner à gauche sur le Rang de la Pointe-de-Chemise, aussi pittoresque que son nom. Au sommet (!) d'un léger faux plat est stratégiquement située une belle maison de pierre des champs (#175, KM 21,47). Au bout du rang (KM 23,57), tourner à gauche sur le Rang de la Rivière des Hurons Est.
KM 24,02 Traverser la Route 133 pour accéder au Chemin Richelieu. Vous vous trouvez à Richelieu et longez la Rivière des Hurons jusqu'au bassin de Chambly: rapides, petit barrage hydroélectrique et église du village sur la gauche
KM 26,87 S'engager sur le trottoir du pont de la Route 112 (Pont Yule) pour traverser le Richelieu. À la sortie du pont, tourner à droite sur la rue Richelieu (voir plan de Chambly). Quelques 300 m plus loin (KM 27,70) vous pouvez tourner à gauche pour rejoindre directement la piste cyclable menant vers Saint-Jean. Ce serait dommage cependant, car vous rateriez les plus beaux secteurs de Chambly. Continuer plutôt sur la rue Richelieu où se trouvent de magnifiques demeures d'époque, puis traverser le parc jusqu'au fort de Chambly . Au niveau de la porte d'entrée du fort, virage sur la gauche vers la sortie. Sur votre droite, beau bâtiment de brique qui fait restaurant. Je vous suggère de casser la croûte sur la plus belle terrasse de Chambly, située à l'arrière du bâtiment. La nourriture est simple et saine, la bière (Unibroue of course) de première qualité, et vous pouvez stationner votre vélocipède en toute sécurité. À la sortie du fort, donc, tourner à droite sur l'Avenue Bourgogne puis à gauche sur le stationnement de la piste cyclable, environ 150 mètres plus loin. (KM 29,42) (Variante en continuant sur Bourgogne ). Si vous ratez l'embranchement, vous pouvez vous reprendre moins de 200 mètres plus loin, au niveau du pont qui traverse le canal, alors que ce dernier rejoint la rivière. Il suffit de tourner à gauche pour longer le canal.
KM 29,42 Au KM 29,56, tourner à gauche pour rejoindre la piste proprement dite. Après avoir longé quelques usines, la piste devient bucolique. Laissez tomber votre moyenne et admirez le paysage, la faune et les écluses.
KM 38,18 Île Sainte-Marie puis Île Sainte-Thérèse (KM 39,07). La rue est réservé à la circulation locale, ce qui peut se révéler utile pour doubler les patineurs du dimanche. Profitez-en!
KM 42,59 Sortie de l'Île Sainte-Thérèse. Tourner à gauche au KM 42,59. Au KM 45,07 vous passez sous le pont de l'Autoroute 35.
KM 47,92 Passer sous le pont Gouin, puis monter sur celui-ci pour  traverser le Richelieu. À la sortie du pont (KM 48,47) , tourner à droite sur la rue Maria-Boivin. Continuer jusqu'à la Première Rue (KM 48,82) et tourner à gauche pour  rallier le point de départ (KM 48,96).

Description des variantes
Continuer sur l'Avenue Bourgogne ou prendre sur la droite, tout de suite après la traversée du canal, la piste cyclable qui long le bassin et débouche sur la tranquille rue Martel. Tourner à droite sur la rue Martel, qui offre les plus belles vues sur le bassin. Continuer jusqu'à l'Île aux Lièvres où se trouve une banlieue de millionnaires (Carignan). Distrayant.
Petit détour en continuant sur le Rang du Cordonpuis en tournant sur le Chemin de la Rivière des Hurons Est.
L'église de Saint-Mathias vaut le détour, par exemple par le Chemin des 30 et la Route des Épinettes. On ne peut visiter que sur rendez-vous, ou juste après une messe. Casse-croûte sympathique à deux pas. Retour par la Route 133, munie d'un large accotement pavé jusqu'à la rue Richelieu.
Raccourci vers Richelieu. Juste avant la Route 112, prendre à gauche le Chemin de Marieville et suivre la bande cyclable qui emprunte la 14e Avenue et traverse la Route 112 au niveau des feux de circulation. Au bout de l'avenue, tourner à droite sur la 1ère Rue, puis prendre sur le côté gauche la voie cyclable qui passe sous la Route 112 et permet ainsi un accès protégé à la voie cyclable du Pont Yule qui mène à Chambly, sur l'autre rive de la rivière.

Depuis quelques années, il semble que l'on ait réalisé le potentiel de l'île Sainte-Thérèse. Le développement anarchique a ainsi cédé le pas à des initiatives intéressantes, dont la construction d'une bande cyclable asphaltée le long de la rueSainte-Thérèse, et la démolition du vieux camping de la pinède.  Alors que le secteur nord-ouest, au caractère assez sympathique, n'a pas (encore) beaucoup changé au fil des ans, les MacMansions se font de plus en plus présentes vers le centre et l'est de l'île. Le trafic a même été pacifié sur le Boulevard Baillargeon, autrefois une piste de course pour les résidents pressés.

J'ai mis près de vingt ans avant d'emprunter la Route 223 entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Chambly, et je dois avouer que j'ai eu tort, car ce n'est pas si mal, en direction nord du moins. Les limites de vitesse sont raisonnables (50 ou 70 km/h), le paysage agréable, et il y a même un accotement à peu près décent. Ne pas manquer de bifurquer, un peu avant Chambly, sur le sympathique Chemin du Portage. Arrivée à Chambly à l'intersection avec la Route 112.

Les chemins O'Reilly et du Canal longent le canal de Chambly du côté ouest. Équivalent à la piste cyclable, et ça fait changement. Je suggère de rejoindre la piste plutôt que de continuer sur Migneault, qui traverse une zone industrielle un peu sinistrée de Chambly.