LA UNE DE L'ÉChO | ÉDITORIAL | NOUVELLES | CARICATURE | LA RECHERCHE

DIPLÔMÉS | HYPERLIENS | COURRIER | ARCHIVES



 

Prix et distinctions


 
 
Gilles Brassard

Gilles Brassard, professeur titulaire au Diro, a été nommé  membre étranger de l'Académie des Sciences de Lettonie.  Il est également titulaire de la bourse Killam du Conseil National de Recherche du Canada pour les années 1997-98 et 1998-99.

 
 
Michael Florian 

Michael Florian, professeur titulaire au Diro, est le récipiendaire du "Robert D. Herman Life Achievement Award" décerné par la "Transportation Science Section" de "INFORMS". Simultanément, la Société Canadienne de Recherche Opérationnelle (SCRO) décernait à la compagnie Les Conseillers INRO Inc., dont Michael Florian est le président, le prix "Omondt Solandt" pour sa contribution exceptionnelle au développement de la recherche opérationnelle au Canada. On rappelle que Michael Florian est à l'origine de la création du Centre de recherche sur les transports (CRT), dont il assuma la direction de 1973 à 1979. 

 
 
Ismaïl Chabini

Ismaïl Chabini, un diplômé du Diro (PhD 1994, sous la direction de Michael Florian), est présentement professeur au "Center for Transportation Studies" du "Civil & Environmental Engineering Department" du MIT. Il est l'un des trois jeunes professeurs (8 ans ou moins d'enseignement) du MIT à avoir gagné le "NSF Career Award". Cette compétition s'adressait aux professeurs de toutes les institutions d'enseignement supérieur des États-Unis dans les domaines des sciences et du génie. Le prix est accompagné d'une subvention de 75000 USD par année pour une période de 4 ans, qui subventionnera des étudiants d'Ismaïl. 

 
 
Pierre L'Ecuyer

Absorbés par la recherche (et parfois aussi l'enseignement, un peu quand même) certains de mes collègues auront peut-être délaissé la lecture des gazettes sportives et ne sont donc pas au courant que Pierre L'Ecuyer, professeur titulaire au Diro, a représenté le Canada au championnat de cyclisme sur route par groupes d'âge. Un circuit de 80 km dans les montagnes autrichiennes, sous une pluie glaciale. Pierre a termine dans le peloton, a 33 secondes du vainqueur. Vitesse moyenne : 41,5 km/h. Cette performance est d'autant plus remarquable que Pierre m'assure qu'il ne consomme que des produits dûment accrédités par les fédérations cyclistes d'ici et d'ailleurs : Château Petrus, Cos d'Estournel, Tignanello, Clos de Vougeot (mais dans les bonnes années seulement), Opus One de Mondavi, force café Starbuck. Dans ses temps libres, Pierre fait également de la recherche. On vous en reparlera... 

Patrice Marcotte