LA UNE DE L'ÉChO | ÉDITORIAL | NOUVELLES | CARICATURE | LA RECHERCHE

DIPLÔMÉS | HYPERLIENS | COURRIER | ARCHIVES



 

Recherche

 
 
MITACS

Le 15 octobre 1998, le gouvernement fédéral a annoncé les résultats du concours pour les nouveaux réseaux de centres d'excellence. Trois réseaux ont été sélectionnés parmi plus de 70, et l'un deux est MITACS (Mathematics of Information Technology And Complex Systems). MITACS recevra 14.5 millions au cours des 4 prochaines années. Voir http://www.mitacs.math.ca   (section "press releases" en particulier, et description des 21 projets).

MITACS est une création des trois instituts de mathématiques canadiens, le Centre de Recherches Mathématiques de Montréal), le Fields Institute (Toronto) et le Pacific Institute for Mathematical Sciences (Colombie-Britannique, Alberta). Deux des professeurs du Diro participent a MITACS: Michel Gendreau et Yoshua Bengio. Michel Gendreau participe au projet «Probabilistic Mathematical Models for Complex Industrial Systems», dirigé par M. Puterman de UBC. Yoshua Bengio dirige le projet «Inference from High-Dimensional Data», qui inclut aussi notre ex-collègue Christian Léger du Département  de mathématiques et statistiques. De plus Yoshua Bengio joue un rôle de coordonnateur régional (Est du Canada) pour MITACS.

Vous pourrez trouver plus d'information sur MITACS en général et nos projets en particulier sur le site de MITACS.


 
 
Markus Holzer

Markus Holzer, stagiaire post-doctoral, est arrivé au Diro en février 99. Il y restera un an. Il travaille sous la direction conjointe des professeurs Beaudry de Sherbrooke et McKenzie de Montréal. Il participe aux activités d'une équipe FCAR regroupant des chercheurs des universités de Montréal et de Sherbrooke ainsi que de l'université McGill.

Markus Holzer est né en 1966 au Tyrol autrichien. Marié et père d'un enfant, il a obtenu en 1991 son diplôme en mathématique et informatique de la Technische Universität München, où il a occupé un poste au département d'informatique de cette même institution (1991-1994). Par la suite il a joint le Wilhelm-Schickard-Institut für Informatik de l'université de Tübingen. En 1998 il obtient un diplôme de PhD pour sa thèse "Data-Independent Versus Data-Dependent Computations on Multi-Head Finite Automata". Ses domaines d'intérêt comprennent la théorie de la complexité, la théorie des automates et des langages formels ainsi que les applications de l'informatique à l'éducation. Un de ses passe-temps consiste à appliquer la technique de l'origami modulaire à la construction de polyèdres.