LA UNE DE L'ÉChO | ÉDITORIAL | NOUVELLES | CARICATURE | LA RECHERCHE

DIPLÔMÉS | HYPERLIENS | COURRIER | ARCHIVES


 
Nouvelles
 
Le Diro recrute
Arrivées et départs
Nominations
Un lancement au CRT


 
Le Diro recrute

 
 

Université de Montréal
Faculté des arts et des sciences
Département d'informatique et de recherche opérationnelle

Le Département d'informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) sollicite des candidatures pour deux postes de professeur adjoint en informatique commençant le 1er juin 1999. La priorité sera accordée aux candidats dont les activités de recherche s'inscrivent dans l'un des domaines suivants ou connexes à ceux-ci:

  • INFOGRAPHIE (animation, synthèse d'images, modélisation, réalité virtuelle, multimédia);

  •  
  • TÉLÉCOMMUNICATIONS (systèmes distribués, applications multimédia, gestion de réseaux, communication sans fil);

  •  
  • GÉNIE LOGICIEL (méthodes d'analyse et de conception, architecture, rétroingénierie, assurance de qualité, gestion de projets).
Les candidats devront démontrer une excellente aptitude en recherche et en enseignement ainsi qu'une bonne connaissance de la langue française.Le Diro offre des programmes de B.Sc., M.Sc. et Ph.D. en informatique et recherche opérationnelle ainsi qu'un B.Sc. spécialisé bidisciplinaire en mathématiques-informatique. Le DIRO compte 33 professeurs, 600 étudiants au premier cycle et 190 étudiants aux cycles supérieurs. Il est un des plus grands départements d'informatique au Canada et un des plus actifs en recherche.  Le DIRO comprend des laboratoires de recherche dans les domaines de biologie informatique, télécommunication, tutoriels intelligents, architecture des ordinateurs, génie logiciel, intelligence artificielle, linguistique informatique, infographie, vision et modélisation géométrique, apprentissage automatique, informatique théorique et quantique, parallélisme, optimisation et simulation numérique. Pour plus d'information, consulter le site 

  http://www.iro.umontreal.ca


 
 
Fonctions :  Enseignement aux trois cycles, recherche et direction d'étudiants aux cycles supérieurs
   Exigences :  Doctorat en informatique ou dans un domaine connexe
Traitement :  Selon la convention collective 
Entrée en fonction :  1er juin 1999.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir un curriculum vitae, une description du plan de recherche, le nom de trois répondants et au maximum trois tirés à part des plus importantes contributions à: 
 

Sang Nguyen, professeur et directeur 

Département d'informatique et de recherche opérationnelle
FAS, Université de Montréal 
C.P. 6128, Succursale ‘Centre-Ville' 
Montréal (Québec) H3C 3J7 

Téléphone: (514) 343-7090 

Télécopieur: (514) 343-5834 
    E-mail : nguyens@iro.umontreal.ca

au plus tard le 1er avril 1999.  Nous considérerons les applications reçues après cette date seulement si les postes demeurent vacants. 


Conformément aux exigences prescrites en matière d'immigration au Canada, cette annonce s'adresse, en priorité, aux citoyens canadiens et aux immigrants reçus. L'Université de Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes. 


 
Arrivées et départs

 
Nadia EL MABROUK (http://www.iro.umontreal.ca/~mabrouk/) a été nommée professeure adjointe le 1er août 1998. Elle a obtenu son PhD à l'Université de Paris VII et a été boursière postdoctorale au CRM. Elle vient renforcer l'équipe de bioinformatique du département.

Gregor von BOCHMANN (http://www.iro.umontreal.ca/~bochmann/), professeur émérite depuis avril 1998, a pris sa retraite le 31 décembre 1997. Depuis janvier 1998, il oeuvre au SITE (School of Information Technology and Engineering) de l'Université d'Ottawa. Il a été nommé professeur associé au Diro.

Ray ZAHAR (http://www.iro.umontreal.ca/~zahar/), professeur titulaire, a pris sa retraite le 31 mai 1997. Il est professeur associé au département depuis le mois de juin 1997.

Jacques MALENFANT (malenfant@iro.umontreal.ca) a quitté le département le 31 août 1997. Il a obtenu un poste de professeur de l'Université de Bretagne Sud. Il est professeur associé au Diro.

Jocelyn CLOUTIER, professeur agrégé, nous a quittés le 1er mai 1998 pour un emploi chez AT&T Holmdel au New-Jersey.

Paola FLOCCHINI (http://www.uqah.uquebec.ca/d_info/pers_ressources/index.html) a quitté le le Diro le 1er juillet 1998 pour le Département d'informatique de l'Université du Québec à Hull. Elle entretient cependant toujours des contacts de recherche avec nos collègues Xiaoyu Song, Gena Hahn et Rachida Dssouli.

Claude CRÉPEAU (http://www.cs.mcgill.ca/~crepeau/index.html), professeur agrégé depuis au Diro, est présentement en congé de l'Université de Montréal. Il occupe un poste de professeur au "School of Computer Science" de l'Université McGill.

À la suite d'une année sabbatique et d'un congé sans solde d'un an, Philippe MICHELON (PhilippeMichelon@lia.univ-avignon.fr) nous a définitivement quittés. Il occupe présentement un poste de professeur au laboratoire d'informatique  (CERI) à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse. Il maintient des contacts professionnels avec notre collègue Jacques Ferland.

Pierre ISABELLE (isabelle@iro.umontreal.ca) nous quitte lui aussi pour la France où il occupera, en février 1999, le poste de "Area Manager" du groupe "Multilingual Theory and Technology" du "Xerox Research Center" de Grenoble. Pierre fut responsable, de  septembre 1997 à décembre 98, du RALI (laboratoire de Recherche Appliquée en Linguistique Informatique) et occupait depuis 1998 un poste de chercheur adjoint au département.

Robert GÉRIN-LAJOIE a été officiellement remplacé comme directeur des laboratoires par Michel ROBITAILLE (http://www.iro.umontreal.ca/~robitail/).  Robert Gérin-Lajoie a occupé le poste de chef des laboratoires du Diro de 1986 à 1997. Il est présentement chef de projets informatiques au  CIRANO , responsable de la conception, l'analyse et la réalisation du volet informatique du projet de génération automatisée des marchés électroniques.

Massimo FASCIANO (http://www.iro.umontreal.ca/~fasciano/) vient d'être officiellement (décembre 1998) nommé analyste avec permanence au Diro. Massimo était membre de l'équipe de soutien informatique depuis mai 1996.

Luc ROCHELEAU se joint à l'équipe de soutien informatique (février 1999).

Mady KIEFFER, assistante à la gestion des dossiers étudiants, a quitté le Diro le 15 février pour la Faculté de Médecine.  Au revoir Mady ! Et merci pour toutes ces années passées au Diro. Son poste sera comblé par Murielle RENAULT, à qui nous souhaitons la bienvenue.
 


 
Nominations

Alain HERTZ, (Alain.Hertz@epfl.ch) professeur assistant au Département de mathématiques de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), a été nommé professeur associé au département le 1er décembre 1998. Alain Hertz a été professeur invité au Diro de septembre 1989 à septembre 1991. Il collabore activement  avec Jacques Ferland, Michel Gendreau et Jean-Yves Potvin.

Lourdes ZUBIETA (lzubieta@ubishops.ca) a été nommée professeure associée  le 1er décembre 1998. Lourdes a obtenu un doctorat en recherche opérationnelle (1986) au Diro sous la direction de Jacques Ferland et Michael Florian. Elle occupe un poste de professeur au "Williams School of Business and Economics" de l'Université Bishop's. Elle collabore avec Felisa Vázquez-Abad et Patrice Marcotte.

Philippe MICHELON (PhilippeMichelon@lia.univ-avignon.fr) (voir ci-haut) complète notre troïka de professeurs associés.
 


 
Lancement au CRT

Le mardi 26 janvier 1999 a eu lieu le lancement de cinq livres soulignant le 25e anniversaire du Centre de recherche sur les transports (CRT). Ces cinq livres contiennent des présentations faites lors de cinq colloques soulignant cet anniversaire. Les rédacteurs du premier livre de cette série, consacré à l'équilibre dans les réseaux de transport, sont Patrice Marcotte et Sang Nguyen, professeurs au Diro et membres du CRT. 
 
 
 

EQUILIBRIUM AND ADVANCED TRANSPORTATION MODELLING 

Kluwer Academic Publishers 

1998